Garanties avant location

Avant même de louer votre bien et de penser à l’assurance garantie locative, il convient de vérifier le sérieux du promoteur auprès de qui vous achetez un logement neuf. Les garanties travaux sécurisent votre investissement et peuvent être considérées comme un préalable aux autres garanties des risques locatifs. Pensez également à la garantie locative pour prévenir l’absence d’un premier locataire appelée garantie carence locative.

> Les garanties travaux de votre logement neuf

Acquérir un logement neuf auprès d’un promoteur immobilier protège votre investissement car des garanties légales sont attachées aux logements neufs. Seule condition : faire appel à un promoteur sérieux ayant souscrit les assurances couvrant votre bien en cas de malfaçons.

Il existe trois garanties travaux qui peuvent être mises en œuvre à partir de la réception du logement : la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement couverte par l’assurance biennale, et la garantie décennale couverte par l’assurance dommages ouvrage. Ces garanties sont, en grande partie, souscrites par le promoteur. Pour protéger votre investissement, il vous faut vérifier auprès de votre promoteur que celui-ci dispose bien de ces garanties.

Les garanties travaux, gages de sérieux et de confiance

Avec la garantie de parfait achèvement, le constructeur  s’engage à réparer les réserves émises sur le procès-verbal lors de la réception de votre logement. C’est également cette garantie de parfait achèvement qui couvre les réclamations que vous aurez signalées par lettre recommandée avec accusé de réception dans l’année qui suit la réception des travaux.

Ouverte pour un délai de deux ans à partir de la réception de l’ouvrage, la garantie de bon fonctionnement couvre tous les éléments d’équipement non incorporés à l’ouvrage : portes, fenêtres, volets, appareils sanitaires, radiateurs… Ces éléments seront réparés ou remplacés sans mettre en péril la solidité de l’ouvrage et sans détériorer le logement.

La garantie décennale est valable, comme son nom l’indique, dix ans après la réception sans réserve des travaux. Les éléments compromettant la solidité de la structure de la construction, comme un glissement de terrain ou une mauvaise tenue de la charpente, et les éléments rendant le logement impropre à sa destination, comme un défaut d’étanchéité à l’air ou des fissurations importantes, sont assurés par cette garantie. La garantie décennale est couverte par l’assurance dommages ouvrage souscrite obligatoirement par tout maître d’ouvrage. Cette assurance vous évite d’engager une procédure pour que les responsabilités soient déterminées et permet d’optimiser les temps de réparation.

D’une certaine manière, les garanties travaux inhérentes aux logements neufs peuvent être assimilées aux premières des garanties des risques locatifs lorsque vous réalisez un achat en vue d’une mise en location.

> Faire face à l’absence d’un premier locataire avec la garantie carence locative

Un logement vide est un logement qui ne rapporte pas. C’est une évidence dont les propriétaires-bailleurs ne mesurent pas toujours toutes les conséquences. Il faut pourtant bien comprendre qu’une absence de locataire, et donc de loyer, fait chuter la rentabilité d’un investissement. Les propriétaires-bailleurs doivent également avoir conscience que les charges et l’éventuel crédit immobilier restent à honorer. Un logement qui tarde à trouver son premier locataire est largement préjudiciable. Les propriétaires-bailleurs ont donc tout intérêt à mesurer le risque et à souscrire la garantie locative adaptée.

Attention à ne pas confondre la garantie carence locative et la garantie vacance locative ! La garantie carence locative vous prémunit de l’absence d’un premier locataire lorsqu’un bien n’a jamais été loué. La garantie vacance locative vous assure, elle, en cas de non-location de votre bien immobilier entre deux locataires. En complément d’une assurance loyers impayés, l’assurance carence locative, dont le coût est basé sur le niveau du loyer, est à étudier dans le panel des garanties des risques locatifs à contracter.

Pour faire votre choix entre les offres de garanties des risques locatifs dédiées à la carence locative, quelques points de vigilance : la franchise, la durée et la hauteur du remboursement. La franchise définit la période pendant laquelle le vide locatif sera à votre charge tandis que la durée et la hauteur du remboursement fixent la période et le montant d’indemnisation.

Adhérer à une assurance carence locative est le premier réflexe à avoir même si bien d’autres garanties des risques locatifs sont à considérer tout au long d’une mise en location d’un bien.

Laisser un commentaire